Compte-rendu de l'assemblée générale du 16 Décembre 2008
COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 16 DÉCEMBRE 2008
Présents :
- M. BARON |
- M. GARRY |
- M. BAUDUER |
- M. et Mme GRENIER |
- M. et Mme BOLLON |
- Mme HAMMOND |
- Mme BONNARD |
- M. MAURIN |
- M. et Mme BOUR |
- Mme MONNIER |
- M. CARO |
- Mme PEDERICK |
- M. FRAIOLI |
- M. et Mme SCARENZI |
Pouvoirs :
- M. BOUGAUT |
- M. PERES |
- Mlle FERNANDES |
|
La réunion a débuté
par la présentation de chaque membre du bureau. Puis Denis SCARENZI a développé
l'ordre du jour.
1 – Rapport
moral
1.1 Relations avec les acteurs
institutionnels
- Mairie
- Conseil
de quartier
- SERL
- GRAND
LYON
Des actions ont été
menées auprès de la mairie concernant les problèmes d'environnement rencontrés
dans le quartier des Hauts de Feuilly.
L'association a
fédéré des demandes d'aménagement urbain (notamment étude des axes de
circulation, ralentissement sur la rue du Chavorlay, sécurité des piétons et des
cyclistes, sécurisation de la place du Basilic.
L'action de
l'association a surtout œuvré en direction du conseil de quartier
"Village" dont dépend le secteur des Hauts de Feuilly. En effet, ce
conseil de quartier a procédé à une large visite des Hauts de Feuilly, en
présence notamment de Mme BOTTURA, co-présidente de ce conseil et adjointe à la Mairie.
1.2
Communication
Gazette "Les Infauts de feuilly" :
Elle constitue un
outil de promotion de notre association. Loïc MAURIN, qui est en charge de son
élaboration, a indiqué qu'il a été fait appel à des relations de voisinage pour
sa mise en page et sa reprographie, ce qui a permis de ne pas entraîner des
frais à l'association.
Blog :
Celui-ci a été mis en
place par Patricia BONNARD. Il permet de diffuser des informations concrètes et
pratiques et constitue un complément à la gazette. Son objectif pour 2009 est
de développer les sujets de façon plus approfondie.
Adresse mail :
Elle a été créée avec
le concours d'Estelle HAMMOND. Chacun peut l'utiliser pour faire remonter des
souhaits, donner des avis, des idées, des conseils, des informations, etc… :
1.3 Commissions
1.3.1 Commission
constructeurs/travaux
Malgré diverses
interventions de notre association auprès du promoteur SIER, nous estimons que
les réactions de ce dernier restent trop modestes au regard de l'importance des
problèmes résiduels.
Nous garantissons de
conserver nos actions auprès de ce promoteur en particulier, mais aussi à
l'ensemble des autres promoteurs du quartier.
Nous envisageons la
mise en œuvre d'une nouvelle stratégie (contacts presse…).
1.3.2 Commission aire de
jeux
Nathalie MONNIER, en
charge de cette commission a présenté brièvement le travail qui a été fait :
élaboration d'un questionnaire qui a été diffusé à l'ensemble des habitants du
quartier pour recueillir leurs avis. Cela a permis de constater que la plupart
des résidents étaient favorables à l'implantation d'une aire de jeux. Le projet
a donc été présenté à la mairie qui est en train de réfléchir sur les
possibilités d'implantation de cette aire de jeux.
1.3.3 Commission
animations
Elle est animée par
Loïc MAURIN.
La deuxième édition
de la fête des voisins (2008) a été une nouvelle fois un succès, avec la présence
d'une cinquantaine de personnes et la visite de Mme le Maire. Nous avons
également apprécié la participation des commerçants du quartier.
Par contre, il n'y a
pas eu une grande mobilisation pour la randonnée du train fantôme.
L'association
souhaiterait recevoir des propositions de sorties de la part de ses adhérents.
Claire PEDERICK
propose que les sorties prévues soient relancées par courriel afin d'aboutir à
une participation plus massive des habitants.
1.4 Evènements
- Visite
de la Maison la Drôme.
- Visite
du conseil de quartier "Village" avec présentation des points
considérés comme problématiques. D'importants et nombreux dysfonctionnements
ont été constatés au niveau de la voirie. Martine DAVID a fait état de cette visite lors de la réunion
du conseil de quartier du 5 décembre 2008.
1.5 Résultats
- réalisations
Différents points ont
été obtenus au cours de rencontres avec la mairie :
§ passages piétons rues
du Chavorlay et Camille Desmoulins,
§ sécurisation de
l'arrêt du tramway (jugée d'ailleurs non satisfaisante)
§ installation d'une
boîte aux lettres
§ voirie du secteur
avec sécurisation de la place du Basilic et circulation rue du Chavorlay
§ le secteur est en
zone 30, aujourd'hui encore sans signalisation.
Une personne de
l'assemblée émet la proposition de l'installation d'un feu tricolore asservi
d'un radar, pour ralentir la circulation de la rue de Chavorlay.
2 – Bilan
financier
Marcel BOUR en a
présenté les chiffres de l'année 2008 et le budget prévisionnel pour 2009.
Actuellement,
l'association compte 34 adhérents.
3 –
Rapport d'orientation
Laurent FRAIOLI en a
développé les différents points :
c préservation et
amélioration de l'environnement de notre quartier :
§ circulation :
signalétique et aménagement de la zone 30
§ divers aménagements
urbains dont celui du grand rond point
§ entretien des espaces
verts.
c maintenir et
développer l'animation du quartier :
§ continuer à organiser
la fête des voisins
§ envisager une
animation pour la fête de la musique
§ mettre en commun des
initiatives individuelles telles que sorties VTT, randonnées, cinéma,
halloween, etc
§ organiser le passage
du Père Noël le 24 décembre chez les familles qui le souhaitent, ayant des
enfants en bas âge
§ être un lien entre
les habitants et les constructeurs
§ fédérer des
initiatives et des propositions d'amélioration de l'habitat (exemples : toit
végétalisé, plantation de bambous, mise en place de panneaux photovoltaïques,
etc…).
Laurent FRAIOLI a
terminé son intervention en remerciant plusieurs personnes pour leur
implication, de manière diverse, au sein de l'association (Nathalie MONNIER,
Estelle HAMMOND, Muriel RONCUZZI, Mickael RONCUZZI, John BOUGAUT, Gabriel
KAMASSI, M. et Mme PERES, M. et Mme RODRIGUEZ,
M. et Mme BOLLON).
4 – Débat
1) Nathalie MONNIER : y
a-t-il un représentant de l'association au conseil de quartier.
Oui, Denis SCARENZI.
A ce sujet, il incite
les personnes a se présenter aux réunions de ce conseil et à s'y faire élire.
2) Patricia BONNARD :
quelles propositions vont être faites pour améliorer la sécurité dans la rue du
Basilic?
Nous avons fait des propositions : ralentisseurs,
fermeture de la rue, accès interdit sauf riverains, installation d'un feu….Les
propositions sont à l’étude à la mairie.
3) Sophie GRENIER a
soulevé le problème du revêtement des trottoirs et demande s'il serait possible
de procéder à son changement.
4) M. GARRY a abordé la
sécurité du bois de Feuilly, qui est un lieu de rencontre.
La mairie devrait être interpellée à ce sujet car le
phénomène s'empire.
5) Claire PEDERICK
souhaite que l'assemblée générale ne soit pas prévue la semaine qui précède
Noël.
6) Sophie GRENIER
demande à quel moment est prévue la livraison des appartements des immeubles de
SIER et des maisons MCP.
Les appartements de SIER devraient être livrés d'ici mars
2009.
Huit maisons sont vendues chez MCP.
7) Nathalie MONNIER
aborde le problème de la circulation des voitures pour les habitants des immeubles,
notamment concernant l'entrée et la sortie.
L'entrée se ferait par l'allée de la Sauge la Sauge.
5 –
Elections du conseil d'administration
- Myriam
BOLLON
- Patricia
BONNARD
- Marcel
BOUR
- Laurent
FRAIOLi
- Marc
GRENIER
- Loïc
MAURIN
- Denis
SCARENZI