Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voisins des Hauts de Feuilly
8 mars 2009

L'installation d'une terrasse en bois

En dépit des apparences, le printemps va frapper à nos portes (si si, vous allez voir !), et il faudra être prêt à sortir le salon de jardin ! C'est peut-être le moment d'organiser quelques travaux d'aménagement ?
Fabrice, lui, a réalisé sa terrasse en 2008 et il a bien voulu nous en parler...

Fabrice, quel type de terrasse as-tu installé ?

Nous avons choisi du bois exotique feuillu " itauba " en lame de plancher, sur lambourdes en bois exotique, elles-mêmes mises à niveau grâce à des plots béton.

Qu'est-ce qui a motivé ton choix pour ce type de revêtement et quels ont été les critères, plus précisément en ce qui concerne l'essence choisie, le fournisseur, la forme et les dimensions ?
Du bois pour une mise en œuvre simple, un projet économique : c'est un matériau renouvelable, et surtout qui permet une évacuation naturelle des eaux pluviales. Du feuillu parce que c'est un bois plus dur et qui produira moins d'échardes. C'est de l'itauba, une essence d'arbre moins connue que le teck, donc moins chère, mais qui présente une longévité équivalente (50 ans...). Les lambourdes sont également en bois exotique parce qu'il serait dommage de devoir démonter la terrasse à cause de lambourdes en pin traité autoclave qui auraient pourri plus vite que la terrasse (durée de vie 10 ans... plus ou moins). Le fournisseur : Hannotte bois, 04 78 96 19 23 pour leurs bons conseils, pour le prix que nous avons pu bien négocier, pour l'essence de bois que l'on ne trouve pas dans la grande distribution, les dimensions pour les lames : 145X21 et pour la longueur de 1,5 m à plus de 4m, donc au choix en fonction du plan de ma terrasse.

Peux-tu nous détailler le travail de préparation nécessaire à la pose, les conseils que tu peux donner et les pièges à éviter ?
Il faut mettre grossièrement à niveau le sol, tout en pensant à ne pas trop le remuer car celui-ci doit-être stabilisé. Poser un film géotextile sur toute la surface de la terrasse. Puis les lambourdes tous les 50 cm (perpendiculaires au sens de la pose finale des lames de plancher) sur des plots en béton pour récupérer le niveau.

P1010500

Découper les lames de bois et poser au fur et à mesure. Attention :

  • prévoir des cales de 5 mm pour l'espace entre chaque lame
  • une mèche à bois fraiseuse pour prépercer et fraiser en même temps
  • au minimum une perceuse sans fil
  • deux ou trois sangles à cliquet pour redresser parfois les lames en la fixant à la lame précédente
  • une scie circulaire
  • une équerre ainsi qu'une fausse équerre
  • des vis inox qualité A4

P1010682

Voilà, ça donnera peut-être des idées à certains. Si vous avez des questions, nous les transmettrons à Fabrice qui pourra vous répondre.

P1010684

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité